geste – signe / Recycler notre matière première

[Mauss] réfère à Durkheim, qui en eut bien l’intuition, le fait que la symbolisation est à la fois un fait naturel et un fait culturel. […] Les symbolismes sont tout simplement une condition nécessaire de tout groupe. […] Si les symboles et les signes forment un ordre propre, c’est parce qu’ils renvoient les uns aux autres et pas seulement aux choses, aux référents qu’ils désignent […]. Les symboles n’existent qu’en réseaux (ce qu’on pourrait appeler les symbolismes, ceux d’un rite, d’une religion, d’une culture) dont l’ensemble, au niveau anthropologique, peut être appelé le symbolique98 ».

 

—–

https://fr.wikipedia.org/wiki/Signe_des_cornes

______________________________________________________________________

J’ai participé hier au séminaire que Josep mène aux Labos d’aubervilliers. Plein de pistes de travail et de découverte que je voudrais partager avec toi.

En particulier les cahiers d’enquêtes politiques Vivre, expérimenter, raconter auxquels Josep a participé. J’ai acheté un exemplaire et je me mets à le lire. L’idée était de réunir (en 2014) différents collectifs dans pleins de domaines différents (hackers, jardin collectifs, réalisateur travaillant sur une communauté de paysans au brésil, philosophes…) pour mettre en commun leurs expériences. Les cahiers sont une trace de ces échanges.

Une autre piste vient directement des préoccupations de Josep et des miennes en particulier l’idée de pratiques de soin et collectifs.

séminaire josep labos

Nos discussions, je pense en font parties. Je pense creuser autour de cette idée, je t’en dirai plus quand j’aurai avancé.

Connaîs tu tmp/lab usinette
Ursula Gastfall ?  ursula

Le collectif  ding ding dong

MouthsLectures-12


Il faut s’atteler a chercher des symboles les plus universels possibles.

Pas dans l’idée d’une normalisation,
mais ce sont les liens ou articulations ou jonctions premiers.

Il me semble que c’est ce qu’on cherche avec ces chiffres, ces codes ascii, les maths, …
ça ramène à Matisse .

Il est important de faire attention à rendre tout ceci inexploitable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

