Fétichisme / Machines

ob_9389a7_image-6-jpg

 

 

L’ordinateur est la nouvelle icône qui concentre tous les fantasmes progressistes, source d’une nouvelle économie immatérielle porteuse de croissance. Mais l’informatisation de l’économie entraîne chômage et crise du travail. Les biotechnologies sont sujettes à controverses. La société numérique entraîne de nouvelles formes de contrôle social et de surveillance, comme l’illustrent les oppositions au projet SAFARI en 1974. De ce fait, on assiste à une résurgence des luddites comme la destruction d’ordinateur, le hacking, ou le fauchage de champs d’OGM. Techno critiques

 


Nous y sommes tous sujets, par les manies et les goûts.

Luddites, je cherche je trouve.Luddisme

Démonter n’est pas casser les machines, les pauvres petites elles n’y sont pour rien.
Quand elles ne veulent pas marcher, il faut parfois tapoter un peu dessus.
Et puis parfois elles nous plantent, nous rendent tristes.
Mais de là à les détruire..

Je garde mes vieilles machines, mais je ne crois pas que ce soit uniquement par fétichisme.
C’est surtout parce que je sais à quel point ce n’est pas bien recyclé.
Il me semble que ça finit en Afrique dans des décharges énormes, ou de petits enfants trient le plastique en en faisant brûler un petit peu .
A l’odeur, on peut savoir dans quel tas le ranger.

Et puis les machines, ça peut toujours servir…


L’esthétisation des machines ( souvent j’ai des ordinateurs noirs, avant ils étaient beiges).

Presque tout est dessiné pour être vendu.

Mac OSX en reste un exemple emblématique de cette idée que la machine rend plus fort, plus intelligent, plus beau, comme un miroir lisse.
Windows va exactement dans le même sens, avec originellement un peu de retard.

On peut remarquer que sur les distributions linux ou autres, on peut choisir son interface graphique, quand on veut. pas besoin de redémarrer pour ça.

Elle est détachée du noyau.–je dois faire un post sur le mot noyau.

On peut aussi rester en mode texte.

 

img0072_1
Un programme de mon père, vers 1998.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

