Irruptions

volcan

 

Une éruption volcanique est un phénomène géologique caractérisé par l’émission, par un volcan, de laves et/ou de téphras accompagnés de gaz volcaniques.

Mécanismes

On distingue trois types d’éruptions par leur mécanisme :

  • Les éruptions magmatiques sont provoquées par le dégazage du magma sous l’effet d’une décompression, qui produit une baisse de densité, laquelle propulse le magma vers le haut par l’effet de la poussée d’Archimède.
  • Les éruptions phréato-magmatiques sont provoquées par le refroidissement brutal du magma par contact avec de l’eau, qui produit son fractionnement et l’augmentation explosive de la surface de contact eau-magma.
  • Les éruptions phréatiques sont provoquées par la vaporisation d’eau en contact avec le magma, qui éjecte les matériaux encaissants, le magma restant en place.

 


La violence de la nature me semble plus supportable que celle de l’homme.
Je ne l’ai pas vraiment éprouvée, non plus.
Mais, puisque je suis mortel, je préfère une mort rapide.
On souffre moins. On verra ça plus tard.


L’éruption et l’explosion sont parmi les choses les plus difficiles à modéliser, à simuler.
Il y a quelque chose de chaotique qui se produit.

L’idée de le mettre en équation est voué à l’échec.
Soit ça pète, soit c’est un succédané, une pâle copie.

Même avec les moyens considérables dont disposent les militaires,
il y a toujours un paramètre foireux.

Moruroa par exemple


Les révoltes, les émeutes, les révolutions, sous un certain angle, sont intégrées, participent aux cycle humains que l’on connaît.
Mais il y a toujours la possibilité que quelque chose d’impensable, ou d’imprévu,
c’est selon le point de vue, se produise.

« J’aime jouer avec le feu mais j’aime pas me brûler. »
Les Sheriff

https://www.youtube.com/watch?v=UmXQdJLPfG0

l’album est ici : https://www.youtube.com/watch?v=XSGP_Oo7Ams


Quand la terre cuit, la moindre bulle d’air captive dans le volume se dilate, et les explosions sont fréquentes.
Généralement , les fragments volent dans le four et vont toucher les autres pièces,
Ce qui ruine la cuisson de l’ensemble.
Il est donc important de ne pas modeler en pensant uniquement à la surface.
(Il y a aussi d’autres raisons pour penser cela.)

Même les pierres pètent.


Prométhée

Dans la mythologie grecque, Prométhée (en grec ancien Προμηθεύς / Promêtheús, « le Prévoyant ») est un Titan1. Il est surtout connu pour avoir créé les hommes à partir de restes de boue transformés en roches, ainsi que pour le vol du « savoir divin » (le feu sacré de l’Olympe), qu’il cache dans une tige et restitue aux humains après que Zeus, en colère contre sa première ruse2, le leur a retiré. Courroucé par sa nouvelle tromperie, Zeus, le roi des dieux, le condamna à être attaché à un rocher sur le mont Caucase, son foie se faisant dévorer par l’Aigle du Caucase chaque jour, et renaissant la nuit3.

 

Férule commune

1280px-ferula_communis_mhnt-bot-2008-1-11

Les sesquiterpènes synthétisés par cette plante, en particulier dans ses rhizomes8, pourraient peut-être servir à produire des médicaments tels que des anti-mycobactériens9, mais leur ingestion peut poser des problèmes toxicologiques et écotoxicologiques.

 

On a souvent répété que dans l’Antiquité les tiges de férule étaient utilisées pour transporter le feu. Prométhée aurait dérobé le feu sacré en le transportant dans une tige de férule. Cette assertion est douteuse, car la tige de férule n’est pas creuse, mais remplie de moelle. Des essais récents ne sont pas concluants11.

En Corse, la férule commune était employée à Pâques pour porter le feu nouveau ; la moelle était allumée et brûlait lentement. Elle a servi pour affûter les rasoirs, les outils, surtout avant l’introduction en Corse de l’agave d’Amérique. Des tabourets légers étaient confectionnés et utilisés pour la traite. – À Cervioni, lors du pèlerinage à la Croce di e Stupide, le 3 mai, on ramène des croix faites avec de la férule pour la protection des cultures. – Au Capicorsu, décoctions de férule pour des pratiques magiques.

La férule est crainte par les bergers : 1. Quand elle commence à monter à fleurs parce qu’elle élabore un principe anticoagulant ; c’est l’époque de la transhumance et les bêtes, qui mangent n’importe quoi, peuvent mourir d’hémorragie (férulisme) ; ce principe anticoagulant va être maintenant utilisé en médecine humaine. 2. Quand elle est sèche ; elle gonfle comme une éponge et peut étouffer l’animal12.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Amadouvier

1280px-fomes_fomentarius_2010_g2

Fomes fomentarius, l’Amadouvier, est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des Polyporaceae. Son nom renvoie à l’amadou, mot d’origine provençale qui signifie « amoureux », en allusion à sa capacité à prendre feu.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s