Asymétrie

crabe-violoniste-ou-crabe-uca

Dans le domaine militaire ou commercial, on parle de force asymétrique lorsque les deux belligérants ou concurrents sont de taille très différente .

Dans le domaine de la cryptographie, un système de chiffrement est dit asymétrique quand il utilise une clé différente pour le chiffrement et le déchiffrement, l’une publique, l’autre privée.

via Asymétrie — Wikipédia

Adsl
asymetric digital subscriber line.

La vitesse / le débit est différent en émission et en réception.

——————————————————————————Le

duchamp-stoppages-c3a9talons-1913-14

l’énoncé de la « musique en creux » montre encore que Duchamp travaille sur l’asymétrie perceptive tant visuelle qu’auditive

Résumé

Une grande majorité du public ignore encore qu’en 1913, Duchamp a composé deux partitions musicales : Erratum Musical, pour trois voix, et La Mariée mise à nu par ses célibataires même./Erratum Musical pour clavier ou autres instruments nouveaux. Il s’agit, pour Duchamp, de transformer l’appréhension de l’œuvre musicale de sorte qu’elle cesse d’être là pour ses qualités sensibles, flatteuses ou expressives, devenant ainsi le prétexte exemplaire à tout un monde d’idées sur le son qui seront énoncées sous la forme de partitions ou par de simples formules. Si, pour fonctionner en tant que musique, la musique peut, avec Duchamp, ne plus être sonore, quels seraient les éléments constitutifs et le terrain d’étude de ce qui apparaît dorénavant comme étant une « musique conceptuelle » ?

système de la seconde version, La Mariée mise à nu par ses célibataires même./Erratum Musical (ci-après mentionné EM2), est, quant à lui, autrement plus complexe et détaillé. Le texte accompagnant la partition – pouvant par ailleurs être considéré comme une partition à part entière – mentionne :

Appareil enregistrant automatiquement les périodes musicales fragmentées.

Vase contenant les 85 notes (ou plus ¼ de ton). figures parmi les numéros sur chaque boule.

Ouverture A laissant tomber les boules dans une suite de wagonnets B, C, D, E, F, etc.

Wagonnets B, C, D, E, F, allant à une vitesse variable recevant chacun 1 ou plusieurs boules.

Quand le vase est vide : la période 85 notes en (tant de) wagonnets est inscrite et peut être exécutée par un instrument précis

Un autre vase = une autre période = il résulte de l’équivalence des périodes et de leur comparaison une sorte d’alphabet musical nouveau. permettant des descriptions modèles. (à développer.)

Chaque numéro indique une note ; un piano ordinaire contient environ 85 notes ; chaque numéro est le numéro d’ordre en partant de la gauche.

Inachevable ; pour instruments de musique précis (piano mécanique, orgues mécaniques, ou autres instruments nouveaux pour lesquels l’intermédiaire virtuose est supprimé) ; l’ordre de succession est [au gré] interchangeable ; le temps qui sépare chaque chiffre romain sera probablement constant ( ?) mais il pourra varier d’une exécution à l’autre ; exécution bien inutile d’ailleurs

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s