Attention

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La dimension de sélectivité correspond à l’aptitude à sélectionner un élément (stimulus ou une dimension perceptive comme la couleur, l’orientation d’une ligne, la qualité vocale, etc.) d’une stimulation perceptive afin d’en réaliser un traitement approfondi. Cette capacité serait rendue indispensable par la limitation des ressources de tout système de traitement, associée à l’énorme quantité d’information perceptive disponible. Elle pourrait également s’appliquer à une représentation interne. Cette attention sélective peut mettre en jeu différentes opérations réalisant la même fonction. Différentes hypothèses (qui ne sont pas toutes incompatibles) sont soutenues :

L’hypothèse de l’attention comme « faisceau attentionnel » (Posner, 1980) considère que le traitement des stimuli soumis à ce faisceau feront l’objet d’un traitement approfondi, au détriment des autres stimuli. On peut utiliser pour la compréhension de ce mécanisme le modèle d’Eriksen et Yeh (1985) et d’Eriksen et St-James en (1986) « du pinceau attentionnel »

L’attention peut ainsi prendre la forme d’un pinceau, extrêmement fin, réunissant une grande quantité de ressources attentionnelles sur une source de stimuli données, mais, à l’inverse, l’attention peut prendre également la forme d’un pinceau très large distribuant sur une grande surface, la même quantité de ressources, afin de s’adapter aux besoins de la tâche à accomplir selon qu’elle exige focalisation ou partage des ressources.

  • En plus de ce rehaussement du traitement des cibles, une inhibition des stimuli alentour est parfois postulée. Elle semble particulièrement nécessaire lorsque ces stimuli non-pertinents sont saillants (i.e. se distinguent fortement du fond sur lequel ils sont présents ou de leurs voisins).
  • L’hypothèse de la « fenêtre attentionnelle » est proche de celle du faisceau attentionnel, mais considère plus spécifiquement que toutes les informations externes à cette fenêtre ne font l’objet d’aucun traitement et ne peuvent interférer dans un traitement plus central…

via Attention — Wikipédia

 

 

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