Pulsar

geometry

 

Un pulsar est un objet astronomique produisant un signal périodique allant de l’ordre de la milliseconde à quelques dizaines de secondes. Ce serait une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même (période typique de l’ordre de la seconde, voire beaucoup moins pour les pulsars milliseconde) et émettant un fort rayonnement électromagnétique dans la direction de son axe magnétique

Le noir de l’étoile, Gérard Grisey (chacun ses ritournelles)

Le Noir de l’Etoile, de Gérard Grisey, est une narration de la rencontre, à une heure précise et en temps réel, entre une étoile mourante qui émet ses derniers signaux, un gigantesque radiotélescope qui l’écoute et six musiciens qu’elle guide. La rotation du pulsar devient rythme tout comme, dans ses narrations architecturales, la lueur irradiante de l’Etoile est devenue place, voûte, décor. A l’instar de l’obscur céramiste mauresque qui cisèle des étoiles et de l’architecte baroque qui lance dans l’espace les ellipses de Kepler, le compositeur interprète l’Etoile.

Le Noir de l’Etoile prolonge donc une utopie millénaire: représenter l’Etoile pour s’en approprier la clarté, la mystérieuse tension et la troublante dynamique. S’en approprier aussi la noirceur, car il est des observateurs perspicaces qui devinent la lumière dans le charbon de la nuit.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s