zéro et un

.

 

Je ne connais décidément pas grand chose.
Je vais regarder ça.

L’histoire de l’art et du cinéma, comme toute histoire, ce n’est pas des dates mais des articulations (ordonnées ou pas).
Le générique est important, c’est la qu’il y a convergence.
Le résultat, on verra.

______________________________________

je ne le connaissais pas non plus. Le slogan « on arrête tout » est inaudible aujourd’hui après 30 ans de chômage de masse. C’est devenu un concept bourgeois. Pour arrêter tout il faut d’abord avoir un travail!

Aujourd’hui le slogan serait plutôt, on vit et travail autrement ensemble, dans la décroissance, et contre cette course à l’échalote pour posséder toujours plus.

Miroir que nous projettent les multinationales pour qu’on leur achète leurs produits.

Le comble du cynisme : le groupe Bayer qui fabrique nos médicaments vient d’acheter Monsanto. Comme ça ils nous nourrissent et nous empoisonnent avec Monsanto et nous vendent leurs médicaments pour nous sauver!

monsanto

——

Oui , c’est vu.

Il y a de belles phrases et de belles idées, mais on en est loin.

mais il y a une suite, si l’on peut dire.

Entre 1970 et 1972, dans les pages de Politique hebdo puis de Charlie, Gébé publia L’An 01 (« On arrête tout, on réfléchit, et c’est pas triste »), l’utopie la plus marquante (et la plus marrante) apparue en France au cours de cette décennie. Née des espoirs soulevés par mai 1968, elle donnera lieu à un film culte coréalisé par Jacques Doillon, Jean Rouch et Alain Resnais en 1973.

Six ans plus tard, cet élan utopique semble brisé. À l’été 1979, dans Charlie hebdo, Gébé récidive en publiant Tout s’allume, post-scriptum lucide à L’An 01, fiction « encéphalo-politique » sur les possibilités encore existantes de changer la société, de faire plier le pouvoir par le refus d’hommes éclairés de participer à un système de plus en plus aliénant.

Avec plus de trente ans d’avance, cet appel à la révolte radical (mais non dénué d’humour) fait écho à nombre de mouvements contestataires actuels. Œuvre surprenante de forme mixte, « film à faire », mi-bande dessinée, mi-texte, Tout s’allume est ici publié en livre

Parution : 23 février 2012
Format : 160 x 220 – 56 pages N&B – 13 €

 

je l’ai commandé en occasion.

 


 

Bayer a soigné mes maux de crâne, pendant quelques années.

Et m’en donne depuis.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Bayer se livre au trafic d’êtres humains en achetant des déportés du camp d’Auschwitz pour servir de cobayes dans le cadre d’expérimentations à prétention médicale et de caractère confidentiel16.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayer_(entreprise)

Monsanto c’est pas mieux.

Monsanto est l’objet de critiques régulières concernant sa vente à l’armée américaine dans les années 1970 de l’agent orange, à l’origine de graves maladies et de la naissance de 150 000 enfants au Viêt Nam souffrant de sévères malformations93.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monsanto
Il y a un stock d’aspirine.
Les sacs à vomi ne sont pas loin.

C’est un des médicaments les plus consommés au monde, avec une consommation annuelle estimée à 40 000 tonnes, soit l’équivalent de 120 milliards de comprimés de 300 mg50. En 2008, 85 % de la production d’acide acétylsalicylique est réalisée à Langreo en Espagne, dans une usine chimique de la multinationale Bayer50. De là il est envoyé dans le monde entier où il est intégré à de nombreuses autres préparations.

En France, 237 médicaments commercialisés contiennent de l’aspirine. Annuellement 1 500 tonnes d’aspirine sont consommées51. Sachant qu’un comprimé contient 500 milligrammes, chaque Français consomme en moyenne 60 comprimés d’aspirine par an.

Il est concurrencé par le paracétamol, autre antalgique et antipyrétique mais dépourvu d’effets au plan gastrique (l’aspirine favorise l’ulcère comme les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens). En revanche, le paracétamol a des effets néfastes irréversibles sur le foie à très fortes doses. L’acide acétylsalicylique reste un antiagrégant plaquettaire de référence.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_acétylsalicylique

 

 

 

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s