tête

1280px-g8_leaders_watching_football

Pause lors du 38e sommet, pour regarder la finale de la Ligue des champions, opposant Chelsea au Bayern Munich.

via Groupe des sept (économie) — Wikipédia

Normalement le chef , c’est la tête.
On parle de couvre chef.

Au cours des années précédentes, il n’y a pratiquement pas eu un seul sommet qui se soit déroulé sans heurts, que ce soit à Gênes ou à Évian. À Gênes, un manifestant du nom de Carlo Giuliani a été abattu dans des conditions obscures d’une balle dans la tête par un policier peu préparé et manifestement paniqué, il est depuis devenu un symbole de la lutte altermondialiste. Lors du sommet d’Évian, un activiste, suspendu par une corde afin de bloquer sciemment la circulation a été précipité dans le vide après qu’un policier suisse a coupé la corde pour libérer le passage aux voitures. C’est de justesse qu’il s’en sortira après une chute de 23 mètres avec un pied broyé et des fractures lombaires16,17.

En juin 2007, un témoin fondamental assigné à comparaître, aux côtés de 28 autres policiers, devant le tribunal chargé de juger les violences policières lors de la « nuit des matraques » à l’école Diaz à Gênes (qui hébergeait des militants chargés notamment de la communication sur le G8 pour des réseaux d’information indépendants), livre des informations compromettantes pour la police, accusée depuis des années d’actes d’une extrême violence au cours de ce G8 et dont les abus n’ont pas encore été reconnus officiellement ni sanctionnés, en dépit de nombreuses plaintes : confirmant les allégations de nombre de militants, Michelangelo Fournier, commandant d’un groupe anti-émeute affirme ainsi s’être opposé en vain à une « boucherie » sous les insultes de ses subordonnés. Au même moment, 45 carabiniers sont jugés par un autre tribunal18,19.

À l’époque, le pouvoir exécutif, loin d’assumer une quelconque responsabilité dans ces violences, a limogé le chef de la police, qui avait été nommé sous le précédent gouvernement.

De même, les protestations ont été fortes contre les rencontres du FMI à Prague ou à Berlin et contre celle de l’OMC à Seattle. Ainsi, depuis les manifestations de Gênes en 2001, les sommets du G8 ne se déroulent habituellement plus dans les métropoles, mais dans des espaces difficilement accessibles et facilement contrôlables.

Du 6 au 8 juin 2007, le sommet annuel du G8 se tient en Allemagne à Heiligendamm dans le Kempinski Grand Hotel dans la région de Mecklembourg-Poméranie occidentale (Nord-Est). Il s’agit d’une station balnéaire au bord de la mer Baltique. Heiligendamm est situé à 20 km à l’ouest de Rostock et à 200 km de Berlin. 100 000 manifestants y était attendus, ainsi que 16 000 agents de police, et un millier de militaires. Un mur de grillage d’une douzaine de kilomètres levé pour l’occasion fait rempart contre toute tentative d’incursion20.

Le 21 mai 2011, au Havre, a eu lieu une manifestation pour protester contre la tenue du G8 à Deauville les 26 et 27 mai. Elle s’est déroulée pacifiquement, dans la joie et la bonne humeur. Le maire de la ville était opposé au rassemblement et a mené une campagne de presse visant à décrédibiliser les manifestants « jugés dangereux ». Ce sont finalement entre 5 000 et 7 000 personnes qui ont défilé dans les rues du Havre.[réf. nécessaire]

À l’occasion du G7 de juin 2014 organisé à Bruxelles, le gouvernement belge a réintroduit le contrôle aux frontières (théoriquement interdit par l’accord de Schengen mais autorisé si l’ordre public ou la sécurité nationale exigent une action immédiate21) afin, selon les autorités belges, de « conserver des perturbateurs potentiels en dehors de la zone Schengen22 ».

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s