Comme un gâteau feuilleté

4422927133_21c9afb270_o

C’est l’aube et V. vois des ombres. Les branches des arbres bougent et s’entendent dans la pénombre. Ses yeux s’étendent jusqu’à l’infini pour percevoir le bruit de chaque vie cachée dans la forêt. L’impression de vivre en noir et blanc. Pour un instant se sentir avec mille oreilles comme Shiva avec ses mille membres. Pour attraper la vie, pour se sentir plus fort dans la pénombre. Une nuée d’oiseaux qui annoncent le jour lui embrouille la tête. Sa tête fait un tour sur elle-même pour suivre leur tracé sonore. Puis V. s’effondre, enivré. Un long moment. La nuque dans la rosée du matin, il ouvre les yeux. Une grande étendue grise et rose l’entoure. V. se sent aspirer par cette nouvelle immensité. Ses yeux changent de couleurs à toute vitesse. A nouveau, la nuée d’oiseaux se fait entendre et vient enfin traverser sa vision.

V. pris d’une grande fatigue, s’endort, le visage tourné vers l’étendue colorée, sa bouche se relâche. Le bruit et la pénombre s’estompent et l’abandonnent seul. V. se met à ronfler.

L. se regarde dans un miroir. Le miroir ne lui renvoie que partiellement son image. La faible ampoule qui pend au plafond de sa chambre péte. L. ne bouge pas. La lumière de la rue glisse par la fenêtre. Le miroir ne lui renvoie plus qu’une ombre. L. se met à parler d’un rêve qu’il a fait quand il était enfant. Il parle à son ombre. Le miroir devient de plus en plus blanc.

Un supermarché, un samedi après-midi. La courses des caddies, les têtes de gondoles et la hargne des agents de sécurité. P. déambule dans les rayons, souriant. Il tire un caddy vide. Les couleurs des rayons se transforment en des serpentins bigarés. Cela fait déjà trois heures qu’il est dans le supermarché et qu’il vient d’achever son 102ème tour entier de tous les rayons. Un record. Les agents de sécurité l’ont repéré.

(Alice.)

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s