gratuit

  • Gratuité (économie), un produit ou un service qui peut être obtenu sans donner d’argent ou de contrepartie.
  • Par substantivation, un journal gratuit, diffusé dans le cadre de la presse gratuite.

Informatique

  • Gratuiciel (de licence non-payante, mais dont le code source n’est pas forcément libre de droit), à distinguer de celui sous licence libre (de licence garantissant des libertés). (La confusion peut venir du fait qu’en anglais free dispose de deux sens distincts : free as a free beer (gratuit comme une bière) et le free as freedom of speech (libre comme liberté d’expression). Pour lever l’ambiguïté, freeware désigne un gratuiciel, là où un free software désigne un logiciel libre.)

Fait sans raison

  • Acte gratuit, où la gratuité peut également concerner ce qui n’a pas de motivation rationnelle. (Ainsi dans l’expression « un acte gratuit », la connotation est souvent péjorative et signifie que cela n’apporte de bénéfice à personne. Le vandalisme est un acte gratuit. Un crime gratuit n’a pas de mobile. Une hypothèse gratuite n’est pas fondée.)

 

 

Absurde

En philosophie et en littérature, l’absurde est un décalage entre l’attente de l’Homme et l’expérience qu’il fait du monde, dans quelque domaine de l’activité humaine qu’il s’exprime. Il résulte donc de la contradiction d’un système par le fait.

En mathématiques, un raisonnement par l’absurde consiste à démontrer que la véracité d’une hypothèse conduirait à une contradiction, ce qui conduit à la rejeter. Un raisonnement par l’absurde est formel en termes mathématiques et parfaitement rigoureux (du moins en logique classique) ; ce n’est absolument pas, comme le suggérerait le sens courant des termes, un raisonnement dénué de sens.

Le mot irrationnel peut désigner :

 

  • le_songe_de_la_raison
Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s