mythos

Chauvin

Nicolas Chauvin […] né à Rochefort. Soldat à dix-huit ans, il a fait toutes les campagnes. Dix-sept blessures, toutes reçues par devant, trois doigts amputés, une épaule fracturée, un front horriblement mutilé, un sabre d’honneur, un ruban rouge, deux cents francs de pension, voilà le vieux grognard qui se repose au soleil de son pays, en attendant qu’une croix de bois protège sa tombe ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Chauvin

 

Stakhanov

Lors d’un concours organisé par le Komsomol, Alekseï Stakhanov, haveur du Donbass aurait accompli quatorze fois la norme d’extraction du charbon, le 31 août 1935, soit 102 tonnes en six heures de travail pour une norme de sept tonnes d’après les services de propagande, un chiffre en partie contesté2. La propagande soviétique en a fait par la suite un exemple pour tous les ouvriers de l’URSS. Cette promotion du sacrifice personnel et de l’émulation entre travailleurs pour le bien du Parti a reçu le nom de stakhanovisme.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alekse%C3%AF_Stakhanov

 

La demoiselle en détresse

Jessica Dawn Lynch, née le 26 avril 1983 à Palestine, dans l’État de Virginie-Occidentale, est une soldate première classe de l’US Army, servant dans une compagnie de maintenance.

Sa supposée capture pendant l’opération liberté irakienne le 23 mars 2003 et sa prétendue libération le 1er avril constitue pour beaucoup le symbole de la désinformation en temps de guerre. Le 24 avril 2007, elle témoigne devant le Congrès ; elle affirme n’avoir jamais utilisé son arme et avoir perdu connaissance au cours de l’accident de son véhicule. Elle se réveille plus tard dans un hôpital irakien. Elle dénonce les mensonges des médias et de sa hiérarchie1 : « Ils auraient dû vérifier les faits avant de diffuser l’information »2.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Propagande

 

vierge

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s