Epuisement

bartlebyback-320x213

Au prix d’immenses efforts, nous nous frayons une voie souterraine dans la pyramide ; au prix d’horribles tâtonnements, nous parvenons dans la chambre centrale ; à notre grande joie, nous découvrons le sarcophage ; nous levons le couvercle et… il n’y a personne ! L’âme de l’homme est un vide immense et terrifiant. Herman Melville

Bartleby

Résumé

Le narrateur est un notaire qui engage dans son étude un dénommé Bartleby pour un travail de clerc, chargé de copier des actes.

Au fil du temps cet être qui s’est d’abord montré travailleur, consciencieux, lisse, ne parlant à personne, révèle une autre part de sa personnalité : il refuse certains travaux que lui demande son patron. Il ne les refuse pas ouvertement, il dit simplement qu’il « préférerait ne pas » les faire, et ne les fait pas. Et cette phrase revient alors systématiquement dans sa bouche : « I would prefer not to », traduite en français par « je ne préférerais pas », ou « je préférerais ne pas » ou encore « j’aimerais mieux pas »2. Peu à peu, Bartleby cesse complètement de travailler, mais aussi de sortir de l’étude où il dort. Il ne mange rien d’autre que des biscuits au gingembre, et refuse même son renvoi par son employeur.

 

 

Je préférerais ne pas travailler. Je suis épuisé.  Je n’arrive pas à me remettre de ces dix jours intenses, je dors mal. Je dois me battre sur plusieurs fronts à la fois. Je n’ai pas eu la force de te rejoindre tout à l’heure. Je suis aller me coucher. Je mange des amandes comme Bartleby, des biscuits. Mon cerveau est au ralenti. Pardonnes moi.

 

 

Laisser un commentaire

