Travaux pratiques

jambon

rigolade \ʁi.ɡɔ.lɑd\ féminin

  1. (Familier) Action de rire, de s’amuser librement.
    • Dans cette foule de jeunes gens, hommes et femmes, partout le sérieux, la décence; pas le moindre soupçon de rigolade bête ou vulgaire, de gaudriole, de grivoiserie, ni même de flirt. On respire partout une sorte de ferveur joyeuse. (André Gide, Retour de l’U.R.S.S. -1936)
    • Vois-tu, dans le monde entier, question rigolade et satisfaction, il n’y a que Paris qui compte, et dans Paris, Montmartre. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
  2. (Par extension) Chose peu sérieuse.
    • Ta réparation, c’est de la rigolade, si ça tient une semaine, je me fais curé!
  3. Chose aisée à faire.
    • Réparer ça, c’est de la rigolade, je te le fais en cinq minutes!

Les paroles de la comptine « Drôle de machine »

Mon papa m’a acheté
Une drôle de machine
Mon papa m’a acheté
Une machine enchantée

Quand j’appuie sur le bouton
Elle chante une chanson

Dés que je tourne la clef
Elle se met à danser !

Va en avant, en avant, en avant
Va en arrière, en arrière, en arrière

Tourne, tourne, tourne un peu
Tape, tape, tape un peu
Saute, saute un peu
Puis on salue et on continue

Tourner sur place, les mains lâchées
taper dans les mains, les mains lâchées
Sauter sur place, les mains lâchées
Saluer puis repartir

Laisser un commentaire

