Épigénétique

« L’épigénétique est l’étude des changements d’activité des gènes — donc des changements de caractères — qui sont transmis au fil des divisions cellulaires ou des générations sans faire appel à des mutations de l’ADN 7. »

Par exemple, une même larve d’abeille deviendra une reine ou une ouvrière en fonction de la façon dont elle est nourrie8, et un même œuf de tortue peut éclore en mâle ou femelle en fonction de la température9. Il s’agit bien de l’expression du même code génétique global, mais des facteurs environnementaux ont sélectionné une expression plutôt qu’une autre, chacune étant disponible dans la « base de données » génétique.

Autrement dit, l’épigénétique gouverne la façon dont le génotype est utilisé pour créer un phénotype.

Principe

Le principe par analogie est celui d’une « base de donnée » inflexible et de modes d’utilisation plus souples et sensibles à l’influence d’une multitude de facteurs environnementaux. Pour le représenter ou trouve l’exemple d’un livre :

« On peut sans doute comparer la distinction entre la génétique et l’épigénétique à la différence entre l’écriture d’un livre et sa lecture. Une fois que le livre est écrit, le texte (les gènes ou l’information stockée sous forme d’ADN) sera le même dans tous les exemplaires distribués au public. Cependant, chaque lecteur d’un livre donné aura une interprétation légèrement différente de l’histoire, qui suscitera en lui des émotions et des projections personnelles au fil des chapitres. D’une manière très comparable, l’épigénétique permettrait plusieurs lectures d’une matrice fixe (le livre ou le code génétique), donnant lieu à diverses interprétations, selon les conditions dans lesquelles on interroge cette matrice10 »

Aux mécanismes de transmission de la base de donnée génétique s’ajoute donc celui de la façon de piocher dans cette base rigide, et c’est la somme des deux qui permet de comprendre l’utilisation qui en est faite. Ainsi, l’expression de l’héritage génétique dépend d’un héritage épigénétique.

via Épigénétique — Wikipédia

 

Parfois, les chemins qu’on prend sont bizarres. J’arrive ici par:
mandibule-rapace-eschyle-tragédie grecque–dialectique– Lyssenko – Gène

Il y a en parallèle un onglet historiographie que je vais regarder ensuite.
Comme je ne connais pas encore le sens défini, je m’en fais une image.

crawlingcelegans

Caenorhabditis elegans, ver chez qui l’attirance pour une odeur acquise par l’expérience peut être transmise sur 3 générations, et jusqu’à 40 si cette caractéristique acquise est renforcée.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s