Ritournelle

ersf301

Le son (et les vidéos) même si ils ne sont pas aussi présents dans la présentation de temps de réaction pour le moment sont très importants pour moi. Il est évident qu’ils prennent une place de choix dans nos dialogues . Que tu me refasses entendre MC Solal me fait penser que leur présence crée des ponts avec les autres, ceux qui viendront nous lire, voir, écouter… Ils nous relient au monde d’une façon simple.

Il serait bien de faire une espèce de montage de toutes les vidéos et sons qu’on est en train de faire surgir, ou de trouver un moyen de pouvoir les aligner autrement. Un nouveau montage dans le montage. Une possibilité de plus pour nous.

 

Résumé

C’est dans leur livre Mille Plateaux que Deleuze et Guattari définissent la notion de ritournelle en décrivant chaque étape de sa constitution. Dans leur description, les auteurs partent de la définition de quelle seraient les composantes d’un territoire, pour, peu à peu, construire cette « machine de production de différences », dont le principal moteur est l’automatisation des composantes et de leurs intermodulations. Ils décrivent ainsi ce parcours qui va de « l’agencement de moyens », passe par la définition du territoire et finalement à l’ouverture de ce territoire dans un jeu qu’ils appellent « contrepoint territorial ». Un important aspect de cette machine est qu’elle n’est pas déterminée par les objets (matières et formes) mais par la régularité et le rythme qui composent leurs moyens et codes. À sa définition Deleuze et Guattari dépassent la compréhension musicale du terme ritournelle (par habitude circonscrit à la notion de répétition comme réitération d’objet), pour mettre en relief le mécanisme d’intermodulation entre matière encore non formée et fragments de matière formée…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s