Jeu de puces

Un chipset (de l’anglais, signifiant littéralement jeu de puces ) est un jeu de composants électroniques inclus dans un circuit intégré préprogrammé permettant de gérer les flux de données numériques entre le ou les processeur(s), la mémoire et les périphériques.

Il est souvent décomposé en deux puces : le Northbridge ou SPP et le Southbridge ou MCP. Le fabricant du chipset peut être différent du fabricant de la carte mère ou de celui du microprocesseur mais doit être compatible.

Les capacités maximales d’évolution d’un compatible PC sont souvent directement liées aux chipsets qu’il contient (résolution graphique maximale, nombre de couleurs maximal, taille mémoire maximale, taille disque dur maximale, type de barrette mémoire RAM gérée maximale, vitesse maximale des bus, etc.).

via Chipset — Wikipédia

Les composants soudés sur la carte mère.

Il me semble important de comprendre deux choses:
– l’horloge centrale , qui donne la cadence, est dans ce chipset, pas dans le processeur.
– il distribue des « tops » d’horloge pour synchroniser des éléments lents et d’autres plus rapides.

En électronique, et particulièrement en électronique numérique, un signal d’horloge est un signal électrique oscillant qui rythme les actions d’un circuit. Sa période est appelée cycle d’horloge.

À chaque cycle d’horloge, des calculs peuvent être effectués en utilisant les sorties de bascules. L’horloge permet d’assurer que les données sont valides au cycle d’horloge suivant, c’est-à-dire que les calculs sont terminés et les résultats stabilisés. La durée du cycle doit donc être choisie en fonction de la durée maximale possible de chacun des calculs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_d’horloge

Circuits sans horloge

Même si la plupart des circuits électroniques complexes sont synchronisés par une horloge, il est possible d’en concevoir qui n’en possèdent pas. On parle alors de circuit asynchrone. Inversement, on parle de circuits synchrones pour ceux utilisant un unique signal d’horloge.

Je ne sais pas si la machine de Couffignal était synchrone, je dois la décortiquer .

dragonboat074

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s