stigmatiser

Littéraire. Imprimer sur le corps de quelqu’un une marque indélébile à titre de châtiment : Jadis, on stigmatisait au fer rouge les condamnés.
Dénoncer, critiquer publiquement quelqu’un ou un acte que l’on juge moralement condamnable ou répréhensible : Stigmatiser les responsables de la mauvaise gestion économique.

via Définitions : stigmatiser – Dictionnaire de français Larousse

C’est bientôt Noël, la fête de la dinde.

Cette fille qui bouffe, elle fait ça comme un sport.
sa page : https://www.youtube.com/channel/UCO9-JxPuNA4UhhlGVwY_VdQ

Il y a plein de concours de ça : chercher « competitive eating », majoritairement masculins. Ce n’est pas un cas isolé, elle a plein de fans .
Je l’ai choisi elle, parce qu’elle est plutôt jeune et jolie, qu’elle se décrit comme:

Competitive eater. Model. YouTuber. Uni kid. Auck, NZ.

Elle me fait penser aux banquets à Rome, au G8, au Sud-Soudan.
Elle me fait penser plus largement à l’impossibilité de comprendre la façon dont le monde tourne, parfois.
Une sorte de faillite générale, un problème de transmission.

C’est toujours la société du spectacle, mais en beaucoup plus proche de la sortie des artistes, voire le retour à la cour des miracles.
On ne peut même pas capituler, la grande majorité s’en fout.
Il y a eu des erreurs, autour de la promotion de noms, des interactions entre pouvoir et monstration. Rien n’annonce une fin à ça.

Je me demande ce qu’en aurait dit Walter Benjamin.
Heureusement qu’il n’a pas vu ça, ou peut être l’avait t’il vu venir?
On n’a jamais retrouvé sa mallette mythique.

On disait que voleurs et mendiants s’étaient organisés en une société secrète fort stricte, et donc représentaient un danger croissant pour le pouvoir royal. C’était certainement l’expression de l’époque du fantasme du « Roi des voleurs », qui perdure depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours (« La Mafia »). Mais il est certain qu’ils perturbaient gravement la vie à Paris, où le roi résidait encore. Sauval, dans Histoire et recherche des Antiquités de la ville de Paris (1660) dit du Fief d’Alby : « On m’a assuré qu’en cette cour habitaient plus de cinq-cent familles », donc certainement 3 000 à 5 000 hommes adultes.[réf. nécessaire]

Le 15 mars 1667, par l’édit de Saint-Germain-en-Laye, Louis XIV a créé la charge de lieutenant général de police de Paris et l’a confié à Gabriel Nicolas de La Reynie. D’après le littérateur Horace Raisson, Gabriel Nicolas de La Reynie se serait rendu personnellement dans le Fief d’Albye, faisant ouvrir six brèches dans l’enceinte de Charles V et y disposant ses maigres forces de façon à faire croire qu’elles étaient les premiers rangs de troupes plus nombreuses. Le lieutenant de police se serait ensuite avancé seul sur la place en annonçant avec un porte-voix que le Roi ordonnait l’évacuation du lieu et que « les douze derniers seraient pendus ou envoyés aux galères », ce qui provoqua la fuite générale des truands9.

(…)

La Reynie s’emploie ensuite à réduire les autres centres de délinquance : maisons rasées et envoi aux galères de 60 000 truands marqués au fer rouge. (nota : ce chiffre se rapporte aux 30 années de fonction de La Reynie et est probablement exagéré). Parallèlement, une politique d’enfermement systématique dans les établissements de l’Hôpital général fut menée. Toutefois, petit à petit, voleurs et mendiants reprirent possession des lieux.

(…)
Les « rues de la Grande-Truanderie » et « de la Petite-Truanderie » (entre le boulevard de Sébastopol et le Forum des Halles) perpétuent le souvenir des cours des miracles.

jacques_callot_beggar
Gravure de Jacques Callot

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Callot

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s