Monadisme

La théorie-M a été proposée en 1994 par Edward Witten pour unifier les cinq théories des cordes préexistantes, l’objectif ultime étant de représenter de façon cohérente et unifiée l’espace-temps, la matière, l’énergie et les interactions, sous tous leurs différents aspects. La théorie M n’est pas encore achevée.

(…)
La théorie M n’est pas achevée mais sa structure mathématique est établie : elle est cohérente, et effectivement compatible avec les théories des cordes préexistantes.

L’intérêt de la théorie-M réside principalement dans son élégance mathématique et dans sa relative simplicité3. Le physicien théoricien Michio Kaku prétend même que la théorie M pourrait constituer une « théorie du tout » si concise que sa formule fondamentale tiendrait sur un tee-shirt4.

via Introduction à la théorie M — Wikipédia

Il y a une grande tradition du t-shirt décoré, dans l’informatique et les sciences.

regarde ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_supercordes

Sous notre observation, notre espace physique n’a que quatre grandes dimensions, et toute théorie physique doit en tenir compte. Mais rien n’empêche d’avoir plus de 4 dimensions. La théorie des cordes requiert pour sa cohérence 10, 11 ou 26 dimensions. Le conflit entre l’observation et la théorie est résolu en modélisant des dimensions compactes.

Nous avons du mal à visualiser des dimensions supplémentaires car nous ne pouvons nous déplacer que dans trois dimensions spatiales. Et même alors nous ne voyons qu’en 2+1 dimensions ; la vision en 3 dimensions permettrait de voir toutes les faces d’un objet en même temps.

t-shirt-evolution-humanite-homme-t-shirt-premium-homme

Là c’est plus chaud, je voudrais bien discuter de ça avec toi.
C’est un bon sujet de dialogue, à mon avis, l’intersubjectivité .

L’intersubjectivité est un concept philosophique développé pour la première fois par Emmanuel Kant dans la Critique de la faculté de juger. C’est l’idée que les hommes sont des sujets pensants capables de prendre en considération la pensée d’autrui dans leur jugement propre (ce que Husserl appelle l’« apprésentation », l’image de l’autre non présent). L’intersubjectivité fonde ainsi une théorie de la communication.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Intersubjectivité

Je te préviens, je n’ai pas lu Kant.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s