Expérience

 

1027289143

photo d’Alep

Combien en a t’on vu, des photos comme celle là?
J’ai l’impression d’en avoir vu beaucoup trop, mais je préfère avoir accès au sources qu’ignorer.

expérimentation scientifique et expérience vécue,
quelque chose à voir avec le cinéma expérimental.

voir la description de l’expérience de Milgram là : via Expérience de Milgram — Wikipédia

L’expérience de Milgram comme topos

Cette expérience est devenue un topos dans les discours sur l’obéissance et la soumission volontaire à l’autorité ainsi que dans des discussions plus abstraites, sur les limites de la notion de libre arbitre.

Dans des domaines académiques, elle sert souvent de modèle ou d’exemple en sociologie, en psychologie expérimentale et en psychologie sociale, ainsi qu’en philosophie, notamment en philosophie du droit. En psychologie sociale particulièrement, l’expérience de Milgram est souvent utilisée pour discuter ou présenter certains concepts dégagés par ce domaine, tels que le conformisme, l’influence normative et bien sûr la soumission à l’autorité et l’état agentique, deux notions au cœur du travail de Milgram dans cette expérience.

Analyse de la désobéissance

Dans le contexte de la suspension de la convention de Genève aux États-Unis suite aux attentats du 11 septembre 2001 et de la mise en place de techniques d’interrogatoires renforcées (désormais qualifiées de torture par l’administration Obama), une méta-analyse des résultats de Milgram a démontré que les sujets qui avaient désobéi à l’autorité n’avaient pas tant réagi à la souffrance qu’à la première demande de la victime de faire cesser l’expérience, à 150 V. La capacité du sujet à percevoir chez sa victime un droit capable d’invalider le droit de l’autorité de conduire son expérimentation serait l’élément nécessaire à la désobéissance, tandis que l’escalade de la souffrance, de nature quantitative et graduelle, n’amènerait pas de changements cognitifs suffisants18.

Influence de l’expérience

Cette expérience demeure une référence. D’après une étude réalisée en 200219, Milgram est le 12e psychologue le plus cité dans l’introduction des livres de psychologie du XXe siècle. Cette recherche de Milgram est d’ailleurs une référence dans des domaines aussi différents que celui de la psychologie du travail20, la finance comportementale21, ou en sociologie politique22 par exemple.

De ce fait, l’expérience a été adaptée pour être reproduite. Ainsi Mel Slater a reproduit l’expérience pour s’intéresser au statut de la réalité virtuelle23. Il a constitué deux groupes : des participants punissaient un soi-disant élève, qu’ils ne voyaient pas, tandis que d’autres punissaient un personnage virtuel. Le groupe qui faisait face à un personnage virtuel a cessé beaucoup plus tôt de punir cet « élève ».

via Expérience de Milgram — Wikipédia

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s