duet

La règle du duet concerne la première couche électronique des atomes. Seuls les premiers éléments de la classification périodique sont concernés par cette loi notamment l’hydrogène, l’hélium ou le lithium. Elle indique, comme la règle de l’octet, qu’un élément recherche à saturer cette couche en électrons pour obtenir la configuration électronique du gaz noble le plus proche ; en l’occurrence, la configuration électronique atteinte en suivant la règle du duet est celle de l’hélium.
(…)
L’atome d’hydrogène peut aussi saturer sa couche électronique externe (K)1 en (K)2 en créant une liaison simple (liaison covalente) avec un autre atome,(..)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_du_duet

 

C’est drôle, cette apparition :  » un élément recherche à saturer cette couche en électrons pour obtenir la configuration électronique du gaz noble le plus proche »

Je ne comprends pas tout mais il semblerait presque qu’il y ait volonté, dans cette phrase.
C’est peut être mal formulé, ou …

Une liaison covalente est une liaison chimique dans laquelle deux atomes partagent deux électrons (un électron chacun ou deux électrons venant du même atome) d’une de leurs couches externes afin de former un doublet d’électrons liant les deux atomes. C’est une des forces qui produit l’attraction mutuelle entre atomes.

La liaison covalente implique généralement le partage équitable d’une seule paire d’électrons, appelé doublet liant. Chaque atome fournissant un électron, la paire d’électrons est délocalisée entre les deux atomes. Le partage de deux ou trois paires d’électrons s’appelle respectivement « liaison double » et « liaison triple ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_covalente

figure4

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s