apériodique

Dans l’idée de travail, je continue un peu à lire.
Sur les pavages apériodiques, puis j’arrive ici.
Je ressors de ma zone de confort, en quelque sorte.

Découverts en avril 1982, les quasi-cristaux ont mis fin à une certitude qui durait depuis deux siècles, restreignant la notion d’ordre à celle de périodicité. En 1992, l’Union internationale de cristallographie a modifié la définition d’un cristal pour englober celle d’un quasi-cristal, en ne retenant que le critère de diffraction essentiellement discrète.

via Quasi-cristal — Wikipédia

Les principales interrogations restent liées à l’origine de la stabilité de ces structures et de leur mode de croissance. En effet, la croissance d’un quasi-cristal, qui débute à partir d’un germe et s’étend peu à peu par l’arrangement local des atomes, semble en contradiction avec le fait que les tentatives d’assemblage tuile à tuile d’un pavage non-périodique, par exemple celui de Penrose, conduit généralement à une « impasse » : bien que localement correct, l’assemblage est globalement incorrect, c’est-à-dire qu’il ne peut être prolongé arbitrairement loin.

Que ce ne soit pas correct, c’est rassurant quelque part.
La limite ne serait elle pas le nombre de dimensions que l’on prend en compte?

Dans le livre Qu’est-ce que la vie ? paru en 1944 -une retranscription d’un cycle de conférences- Erwin Schrödinger prédisait l’existence d’un cristal apériodique à l’intérieur des chromosomes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Qu’est-ce_que_la_vie_%3F

Je commande le bouquin, sans savoir si je pourrai le lire.

Ce qui m’intéresse, c’est pas une vérité, mais plutôt de douter.
J’aime bien les images que le doute amène.

 

http://agencedudoute.org/a-propos/

 

random

 

 

 

Laisser un commentaire

