Silences

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Les Américains ne s’intéressaient pas tant à la façon dont la musique de Anton Webern était écrite ou construite, qu’à la façon dont elle sonnait. Ils s’aperçurent que cette musique résultait d’une dialectique unique entre le son et le silence, que les sons étaient entendus en silence, que le silences était une partie intégrante du tissu musical…

un autre effet sonore du procédé sérialiste de Webern : de ce procédé, note par note, contrôlé, émergeaient des configurations extra-sérielles indéterminées, des groupements statiques non linéaires irrationnels. Une conséquence de la technique de Webern qui consistait à répéter des notes de la même hauteur, toujours dans la même position d’octave, par différentes permutations et transpositions de la gamme. (p72 Expérimental music, Michael Nyman)…

Sur sur l’inventivité de Charles Ives (p74) : Il essaya parfois de reproduire au piano le son de cloches ; il construisit une machine qui jouait des notes « dans les interstices entre les touches du piano » ; il inventa des systèmes en quarts de ton, dont certains étaient absolument impraticables – comme quand il tendit 24 cordes sur une armoire à vêtements – … Il imagina  de nouvelles accordatura en accordant un piano sur son intonation naturelle (plutôt que sur les usuelles divisions artificielles du système traditionnel en tempérament égal) et au moyen de verres musicaux accordés selon de nouvelles gammes sans octaves. Il établit également des agencements des ressources humaines dans la musique… il inventa l’humanophone », un groupe de chanteurs où chacun chantait, à la demande, une note unique…

 

 

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