Manifester

NonpeintureFontana.jpg
Non peinture dans les années 90
Manifeste dada
Idéal, idéal, idéal
Connaissance, connaissance, connaissance,
Boumboum, boumboum, boumboum,
TRISTAN TZARA, 1918
Pour lancer un manifeste il faut vouloir : A.B.C., foudroyer contre 1, 2, 3,
s’énerver et aiguiser les ailes pour conquérir et répandre de petits et de
grands a, b, c, signer, crier, jurer,
arranger la prose sous une forme
d’évidence absolue, irréfutable, prouver son non-plus-ultra et soutenir
que la nouveauté ressemble à la vie comme la dernière apparition d’une
cocotte prouve l’essentiel de Dieu. Son existence fut déjà prouvée par
l’accordéon, le paysage et la parole douce.
Imposer son A.B.C. est une
chose naturelle, — donc regrettable. To
ut le monde le fait sous une forme
de cristalbluffmadone, système monétaire, produit pharmaceutique,
jambe nue conviant au printemps ardent et stérile. L’amour de la
nouveauté est la croix sympathique, fait preuve d’un jem’enfoutisme naïf,
signe sans cause, passager, positif. Mais ce besoin est aussi vieilli. En
donnant à l’art l’impulsion de la suprême simplicité : nouveauté, on est
humain et vrai envers l’amusement, impulsif, vibrant pour crucifier
l’ennui. Au carrefour des lumières, alerte, attentif, en guettant les années,
dans la forêt.
J’écris un manifeste et je ne veux rien, je dis pourtant certaines choses et
je suis par principe contre les manifestes, comme je suis aussi contre les
principes (décilitres pour la valeur mo
rale de toute phrase — trop de
commodité; l’approximation fut inventée par les impressionnistes).
J’écris ce manifeste pour montrer qu’on peut faire les actions opposées
ensemble, dans une seule fraîche respiration; je suis contre l’action; pour
la continuelle contradiction, pour l’affirm
ation aussi, je ne suis ni pour ni
contre et je n’explique pas car je hais le bon sens…

 

Laisser un commentaire

