bifurcations

La théorie des bifurcations, en mathématiques et en physique est l’étude de certains aspects des systèmes dynamiques. Une bifurcation intervient lorsqu’un petit changement d’un paramètre physique produit un changement majeur dans l’organisation du système.

via Théorie des bifurcations — Wikipédia

Pour parler du hasard, on peut attaquer par là.
Je me souviens du balai de l’apprenti sorcier.

Le flambage ou flambement est un phénomène d’instabilité d’une structure qui, soumise à un effort normal de compression, a tendance à fléchir et se déformer dans une direction perpendiculaire à l’axe de compression (passage d’un état de compression à un état de flexion).

Le terme flambement est plutôt utilisé en mécanique des structures.

J’aime bien les belles courbes. Celles qui sont bien tendues. (Je pense aux ponts suspendus, bien entendu).

un pdf plein d’équations:

http://www.emse.fr/~drapier/index_fichiers/CoursPDF/Meca-Structu2A/Meca-struct-num.pdf

meca-struct-num

Des dessins qui représentent des forces, des tensions, des aires, des volumes, des limites.
Aussi beaucoup de calcul d’intégrales.

Il y a plein de logiciels qui sortent des images de structures en tension.
7e

Le truc là, c’est que le présupposé est que le milieu et le matériau sont homogènes.
En pratique, c’est rarement le cas.

Un de mes oncles vient du village de Longarone, en Italie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Vajont

On a tous vu les tours jumelles, Tchernobyl, Fukushima, …, aussi.

Je cherche effondrement et tombe là dessus:

Effondrement : Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (Collapse: How Societies Choose to Fail or Survive) est un essai de l’écrivain américain Jared Diamond paru en 2004 et traduit en français en 2006. Il s’inscrit dans la lignée de son précédent ouvrage De l’inégalité parmi les sociétés paru en 1997 et traduit en français en 2000. Le sujet du livre est l’effondrement sociétal avec une composante environnementale, et dans certains cas également la contribution de changements climatiques, voisins hostiles, partenaires commerciaux, et également des problèmes de réponse sociétale. Diamond voulait que ses lecteurs apprennent de l’histoire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_(essai)

Il y a une conférence Ted ici, je vais regarder et si ce n’est pas intéressant, je retirerai. Une bonne question est posée :

 

Je l’ai vu. Je le conserve.

 

 

Laisser un commentaire

