lutte des classes

fixation20voile20ombrage203
Kenneth McKenzie Wark, que reprend Pasquinelli dans son article, sépare clairement, dans le monde numérique, ce qui serait une classe «hacker», dans la logique du faire et donc de la création de différences, de singularités, et une classe «vectorialiste», dont Google ou surtout Facebook sont des exemples parmi d’autres, qui ne seraient en quelque sorte que des «courtiers», comme les courtiers en bourse. Autrement dit : il y aurait d’un côté des créateurs d’attention, à la source de la richesse de ce nouveau monde numérique, et de l’autre de simples relais d’attention, ne créant que des filtres efficaces pour connecter des contenus, des services et les internautes, profitant de la richesse créée par les premiers selon un système qui s’apparente à de la rente…
Oui, je trouve cette nouvelle conceptualisation de la lutte des classes à l’ère numérique tout à fait suggestive, et je m’étonne qu’elle ne soit pas largement sollicitée pour analyser
nos problèmes contemporains…
En réécrivant notre texte de présentation j’ouvre un début de recherche à partir de l’article de Yves Citton L’ÉCOLOGIE DE L’ATTENTION qui peut nous emmener loin. Je vais lire également Mathieu Crawford, Contact pourquoi nous avons perdu le monde et comment le retrouver.
Et peut-être Delphine Gardey, Ecrire, calculer, classer. Comment une révolution de papier a transformé les sociétés contemporaines (1800-1940), La Découverte, coll. « textes à l’appui », 2008, 319 p., EAN : 9782707153678.
Avec tes lectures en cours on va pouvoir mieux articuler TDR.
 
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s