tube(s)

Dans un tube électronique (lampe radio) les électrons (qui portent des charges négatives) circulent de la cathode vers l’anode. Ils sont émis par la cathode grâce à l’effet thermoïonique. Celle-ci est constituée d’un petit tube de nickel revêtu d’oxyde de baryum et de strontium, matériaux qui favorisent l’émission d’électrons à des températures inférieures à 1 000 °C. La cathode est chauffée par le filament en tungstène isolé par un revêtement réfractaire glissé à l’intérieur du petit tube. On dit que la cathode est à chauffage indirect. Autrefois les tubes étaient à chauffage direct, c’est-à-dire que la cathode et le filament ne faisait qu’un. Le filament était en tungstène thorié et devait être chauffé à des températures proches de 1 500 °C.

Les rayons cathodiques sont un flux d’électrons émis par une cathode placée dans un tube renfermant un gaz à très faible pression et accélérés par un champ électrique. C’est l’étude des rayons cathodiques dans les années 1890 qui a permis la découverte de l’électron.

Le tube cathodique ou « tube à rayons cathodiques » est un tube électronique traversé par un faisceau d’électrons émis par une cathode à chauffage indirect et venant frapper un écran électroluminescent.

La presque totalité des téléviseurs et une grande partie des écrans d’ordinateurs étaient, jusqu’au début des années 2000, équipés de tubes cathodiques. Ceux-ci sont remplacés par des technologies plus avantageuses : écran à plasma ou écran à cristaux liquides.

via Cathode — Wikipédia

Dans Brazil de Terry Gilliam (1985), l’administration utilise des tubes pneumatiques. Ces derniers participent à l’esthétique rétro-futuriste de l’œuvre. Dans une scène comique, Sam Lowry, le personnage principal, relie deux tuyaux pneumatiques et détruit son bureau dans un feu d’artifice de paperasses inutiles…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tube_pneumatique

Le tube, c’est aussi le surnom de la télé et du métro de Londres.

On parlait de  « canon à électrons », ça donnait bien l’idée de violence émise.

J´avais la télé, mais ça m´ennuyait
Je l´ai r´tournée… d´l´aut´ côté c´est passionnant

J’suis Snob – Boris Vian

tube-cathodique-a33ekc01x01

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s