Points de rupture

Degré limite où quelque chose se casse.

Néerlandais : breekpunt

pointrupture

the Cybernetic Serendipity exhibition held at the ICA, London, 1st August to 20th October 1968. 

Où on sent une vraie joie de découvrir des applications artistiques à partir d’un ordinateur, de la lumière, du son, de tubes cathodiques, d’automates (qui n’ont pas trop changés depuis leur invention en 1737 – le premier automate de l’histoire dénommé fluteur ,le joueur de flûte automatique pouvait jouer  11 airs de musique différents), et l’apparition du « robot » qui nous dit « you are bad, bad, bad ».

vaucanson_duck Jacques Vaucanson 1737

 

La joie s’est transformée  en béatitude face au spectaculaire, où les dispositifs sont peu ou pas perceptible.

Sur Sérendipité, où on retrouve un conte persan. (il faudrait creuser aussi par là).

Walpole, par association d’idées, s’était inspiré du titre d’un conte d’origine persane qu’il avait lu enfant dans la version de Louis de Mailly, Voyages et aventures des trois princes de Serendip8, (le Sri Lanka d’alors) dans lequel les héros, tels des chasseurs, utilisent des indices pour décrire un animal qu’ils n’avaient pas vu. Extrait9 :

« … Cette découverte est presque de l’espèce que j’appelle serendipity, un mot très expressif que je vais m’efforcer, faute d’avoir mieux à vous narrer, de vous expliquer : vous le comprendrez mieux par l’origine que par la définition. J’ai lu autrefois un conte de fées saugrenu, intitulé Les Trois Princes de Serendip : tandis que leurs altesses voyageaient, elles faisaient toute sorte de découvertes, par accident et sagacité, de choses qu’elles ne cherchaient pas du tout : par exemple, l’un des princes découvre qu’un chameau borgne de l’œil droit vient de parcourir cette route, parce que l’herbe n’a été broutée que sur le côté gauche, où elle est moins belle qu’à droite — maintenant saisissez-vous le sens de serendipity ? L’un des exemples les plus remarquables de cette sagacité accidentelle […]. »

http://3.bp.blogspot.com/-Avp-0jBtzSs/VUX_MosiJ9I/AAAAAAACKG4/DEQUsCzHCks/s1600/s_ouvrir_a_la_serendipite.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s