Travaux pratiques

madiot

Dans le grand départ
Je t’aime plus encore

Dans le grand départ je t’aime plus encore.
Sous peu
Tu refermeras la ville. Je n’ai pas de cœur dans tes mains, et pas
De chemin qui me porte. Dans le grand départ
je t’aime plus encore

Notre grenadier après toi a perdu sa sève.
Plus légers les palmiers
Plus légères les collines, et nos rues dans le crépuscule

Et la terre qui dit adieu à sa terre. Plus légers les mots
Et les contes sur les marches de la nuit. Mais
mon cœur est lourd

Laisse-le là, qui hurle autour de ta maison et
pleure les beaux jours

Je n’ai d’autre patrie que lui. Dans le grand
départ je t’aime plus encore

Je vide l’âme des derniers mots. Je t’aime plus
encore

Dans le départ les papillons guident nos âmes.
Dans le départ
Nous nous souvenons d’un bouton de chemise perdu, et nous oublions
La couronne de nos jours. Nous nous souvenons de la sueur aux parfums de l’abricot, et nous oublions

La danse des chevaux dans les nuits de noces.
Dans le départ
Nous égalons l’oiseau. Nous compatissons pour nos jours et nous nous contentons de peu

Il me suffit de toi le poignard doré qui fais
dan­ser mon cœur meurtri
Tue-moi lentement et je dirai : Je t’aime plus que
Je ne l’ai dit avant le grand départ. Je t’aime.

Rien ne me fait mal
Ni l’air, ni l’eau. Plus de basilic dans ton matin,
plus
De lys dans ton soir qui m’endolorissent après
ce départ

Mahmoud Darwich

onze astres sur l’épilogue andalou

(né le 13 mars 1941 à Al-Birwah et mort le 9 août 2008 à Houston, est une des figures de proue de la poésie palestinienne.)

Voir Alvin Lucier

Laisser un commentaire

