invité

Le compte invité sur les ordinateurs, puis ça dérape .

Je viens de comprendre un truc important sur la machine de Couffignal.
Je me rends compte de l’étendue du retard technologique de l’époque à Paris.

Le Z3 était un calculateur électromécanique conçu par l’ingénieur allemand Konrad Zuse. Ce calculateur était la première machine programmable pleinement automatique ce qui en ferait le premier ordinateur du monde. Il était composé de 2 000 relais électromécaniques, fonctionnait à une fréquence d’horloge de 5 à 10 Hz et exploitait des mots d’une longueur de 22 bits1. Le code et les données étaient stockés sur des rubans perforés en celluloïd.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zuse_3

https://fr.wikipedia.org/wiki/Konrad_Zuse

Konrad Zuse aurait pu être un artisan de l’évolution du calculateur vers l’ordinateur mais cela n’a pas été le cas. Il n’était pas un scientifique recherchant les progrès pour tous mais un ingénieur dans une logique de production et de profits. La publication dans des revues scientifiques ou les communications dans des congrès ne l’intéressaient pas et il travailla dans un total isolement intellectuel entre 1936 et 1945. Même durant la guerre, la communauté scientifique allemande ignorait ses travaux. Sa logique commerciale est confirmée par l’ensemble de sa carrière. Konrad Zuse était dans une démarche à l’opposé de celle des fondateurs de l’ordinateur comme Alan Turing ou John von Neumann, qui conceptualisaient et publiaient avant de passer aux applications.

Conséquence de ce manque de visibilité dans la communauté scientifique et du succès confidentiel de ses productions, Konrad Zuse ne fut pas, contrairement à la plupart des scientifiques allemands de qualité, « vivement invité » par les Russes ou les Américains4 à la fin de la guerre en 1945.

invitation-anniversaire-mcdonald-detimodou

Advertisements

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s