Apathie

L’apathie, synonyme d’impassivité, est un état d’indifférence à l’émotion, la motivation ou la passion. Un individu apathique manque d’intérêt émotionnel, social, spirituel, philosophique, parfois accompagné de phénomènes physiques. L’individu apathique peut également se montrer insensible vis-à-vis d’autrui.

desintegration004

J’étais à l’université populaire du 18è hier soir pour discuter avec Sophie Wahnich et le petit groupe présent.

La discussion était sur les formes contemporaines de l’apathie qui nous touchent tous, sur notre absence de réaction et d’émotions face aux injustices de plus en plus nombreuses dans nos post-démocraties (état d’urgence, migrants, loi sur le travail, indécence des politiciens, montée de l’extrême droite, suspicion généralisée…).

Pourtant la nature nous a donné des affections.

La discussion portait également sur notre déroute pour construire un rapport de force, une confrontation saine face à des pouvoirs qui ne respectent plus le vote du peuple. Pouvoir qui déconstruit notre sensibilité et la possibilité de faire circuler nos affects. (Cette question devrait s’ajouter à celle qu’on propose autour des machines).

Les révolutionnaires de 1989 avaient mis en place des fêtes décadaires pour se retrouver, discuter, partager. Aujourd’hui la lutte n’est plus une fête. Il est très difficile de mettre en débat nos expériences. Chaque citoyen devrait être un veilleur.

Au contraire, aujourd’hui nous nous sommes endurcis, face aux malheurs que nous côtoyons face à une histoire émiettée, sans récit historique visible.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s