impératif

Les langages informatiques donnent des ordres.

Les machines, de tout manière, ne comprennent pas ce qu’elles contiennent.
Elles donnent parfois l’illusion, parce que des personnes les ont programmé pour.
Mais la traduction automatique semble marcher parce que la base de données de comparaisons est gigantesque, rien de plus.

En fait, comme pour les images, tous les mots courants ont déjà été dits, traduits.
Et c’est uniquement dans la subtilité de la poésie, de l’écriture humaine, de ce qui n’est parfois pas écrit, mais juste suggéré, que la traduction ne marche plus.
Un manuel technique, comme suite d’instructions, de causalités, pourrait être traduit parfaitement, en théorie.
Il y a même des générateurs de manuels.
Mais on voit vite les limites.
J’ai beaucoup lu Edgar Poe, et la traduction que Baudelaire en a fait.
J’aime beaucoup les livres en deux langues, mis en double page face à face.
J’ai rencontré beaucoup de gens qui s’amusaient avec ça.

Alors, femme, pas de cri,
Non, non, femme, femme, pas de cri.
Femme, petite sœur, ne pas elle n’aurait pas des larmes,
Non femme pas de pleurs

Je me souviens quand nous nous sommes assis
Dans la cour du gouvernement à Trenchtown.
Et puis Georgie allait faire les lumières du feu,
Comme c’était logwood burnin ‘à travers les nuits.
Puis nous cuisinerons de la bouillie de farine de maïs,
Dont je vais partager avec vous,
Mes pieds sont ma seule voiture,
Donc je dois pousser à travers.
Mais pendant que je suis parti,

http://palindrome.rec.free.fr/main.html#mp3

Salut à toi, qui a fait ça.

Garder la tête droite.

6823049163_6122e013b1_b

Laisser un commentaire

