vortex

Le vortex de déchets du Pacifique nord est une zone du gyre subtropical du Pacifique nord, aussi connue sous le nom de gyre1 de déchets, « soupe plastique2 », « septième » ou « huitième continent » ou « grande zone d’ordures du Pacifique2 » (GPGP pour Great Pacific Garbage Patch). Pour les océans, le terme « continent de plastique3 » est rencontré. Une zone similaire a été découverte dans le nord de l’océan Atlantique4.

L’océanographe et skipper américain Charles J. Moore (en) a découvert en 1997 cette « grande zone d’ordures du Pacifique » également nommée vortex d’ordures2. Étant donné que la mer de déchets est translucide et se situe juste sous la surface de l’eau, elle n’est pas détectable sur les photographies prises par des satellites. Elle est seulement visible du pont des bateaux2.

via Vortex de déchets du Pacifique nord — Wikipédia

Les Friendly Floatees sont des jouets de bain en plastique commercialisés par The First Years, Inc. rendus célèbres par le travail de Curtis Ebbesmeyer, un océanographe qui modélise les courants marins à partir des mouvements des épaves, y compris celles provenant d’un chargement de Friendly Floatees qui contenait 29 000 canards jaunes, castors rouges, tortues bleues et grenouilles vertes en plastique, déversés dans l’océan Pacifique en 1992. Certains des jouets ont échoué sur des rivages de l’océan Pacifique, comme Hawaï. D’autres ont voyagé sur plus de 17 000 milles nautiques, voguant sur le site du naufrage du Titanic, et ont passé des années gelés dans les glaces de l’Arctique pour rejoindre les littoraux britanniques et irlandais 15 années plus tard en 20071.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Friendly_Floatees

J’ai un bon bouquin sur Géricault, avec des textes d’Andrée Chedid.

Durant ses recherches préparatoires pour Le Radeau de La Méduse, son ambition de vérité historique et de réalisme vire à l’obsession d’observer le phénomène de rigidité cadavérique13. Afin de réaliser la représentation la plus authentique possible des différents aspects de la chair des cadavres18, il réalise plusieurs esquisses de dépouilles à la morgue de l’hôpital Beaujon17, étudie le visage de patients sur le point de mourir21, et emporte même dans son atelier quelques membres humains pour observer leur décomposition

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Radeau_de_La_Méduse

dor2_gericault_001f

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s