terreur

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Le sphinx1 de Gizeh (appelé par les Arabes أبو الهول Abou al-Hôl, « père de la terreur ») est la statue thérianthrope qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh, en amont du delta du Nil, dans la Basse-Égypte. Sculpture monumentale monolithique la plus grande du monde2 (73,5 mètres de long, 14 mètres de large et 20,22 mètres de haut), elle représente un sphinx couchant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx_(mythologie_grecque)

 

Selon Didier Schwint (2002), la mètis de l’artisan est le savoir précis et intime de la situation :

  • savoir de l’imbrication entre les partenaires de la scène de fabrication : outils, corps et matières ;

  • savoir global ne séparant pas conception et exécution, théorie et pratique, intelligible et sensible ;

  • savoir fondé sur la création de stratagèmes et le jeu avec le temps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mètis_(Grèce_antique)

Selon Mohamed Nabil El Mabrouki (2011), la mètis révèle une forme d’intelligence engagée dans l’action, orientée vers le succès. Elle se manifeste chez l’Homme quand les situations sont incertaines, ambiguës et relatives à des terrains instables et risqués. Elle met en perspective le passé, le présent et le futur en offrant une combinaison inédite de l’expérience, de la connaissance et de la vigilance. La mètis de l’Homme est, d’une certaine manière, comparable à la pratique de l’intelligence économique, telle que la souhaitent les dirigeants d’entreprises : l’association de l’expérience, des connaissances accumulées et d’une analyse tournée vers le futur (prospective) pour piloter l’organisation dans ses environnements.

Au XXIe siècle, les dirigeants publics et privés prennent des décisions dans un monde global, interconnecté et qui évolue à très grande vitesse. Ils se trouvent confrontés à des problèmes nouveaux en permanence, que seule l’observation attentive de l’environnement peut aider à résoudre.

Dans ces conditions, il y a sans doute un enjeu pour ces dirigeants du XXIe siècle à faire preuve de mètis, en complément de leur culture philosophique. Pour y parvenir, les dirigeants des grands groupes font le plus souvent appel à une fonction dans l’entreprise dénommée « business intelligence » ou « intelligence stratégique » ou encore « intelligence économique ». Pour les entreprises de taille intermédiaire et les petites et moyennes entreprises, c’est souvent le dirigeant lui-même et ses proches collaborateurs qui occupent cette fonction.

C’est à mon avis quelque chose qu’il serait dommage de ne laisser qu’à des chefs d’entreprise.
Dans l’optique de mettre en place, des choix s’imposent dans le mode de production, ne serait-ce que pour ne pas dénaturer une idée en croyant la réaliser.
– Je me méfie de tout ce qui est monumental, ça ne m’attire pas.
– Le choix du lieu de mise en place est crucial, de ce lieu découlent beaucoup de choses.
(comme savoir à qui on s’adresse)
– Le temps disponible, nos forces, il ne s’agit pas de se tuer au travail en croyant faire de l’art (J’ai déjà expérimenté ça, dans ma vie)
– Il s’agit d’affirmer très fort et haut et clairement ensemble quelque chose, ça dépasse de loin la question Couffignal.
(parce que sinon, même critiquer, c’est participer de)
– C’est quelque chose dont on doit parler ensemble.
On n’est plus des enfants, on a compris des trucs. On doit dépasser le stade de l’expression brute et réussir à s’accomplir dans ce qu’on produira chez les autres, en responsabilité.
A deux, parce que je te connais, je commence à prendre confiance.

Si on veut que ça existe, ça me semble possible.
Mais il faut qu’on retravaille encore le dossier, dans sa forme.
Penser à une sorte de chapitre introductif très simple, très clair.
Estimer les étapes.
Si on sait expliquer ce qu’on veut exactement, on y arrivera.

Sinon, niveau technique, il y a quelques papiers qui sont sortis sur wikileaks aujourd’hui.
Tout se sait, dans le village global.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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