enchaîner

Le rythme dans lequel je poste n’est pas anodin.

On parle d’avocat du diable pour désigner une personne défendant une position en laquelle elle ne croit pas nécessairement, voire une position indéfendable, simplement pour alimenter la discussion, ou présenter un contre-argument à la position d’un autre débatteur parfois selon la méthode dialectique. Ce processus peut permettre de tester la qualité de l’argument original et de présenter ses faiblesses à son défenseur.

via Avocat du diable — Wikipédia

Si on doit se remettre en question, il faut lui laisser une place.
Il ne s’agit pas de le faire taire, mais si on peut se mettre d’accord, tant mieux.
Moi j’y crois pas.
On le rapprocher du rôle de bouffon, qui provoque et amène à réfléchir.
Si il a une place, elle est juste consultative.
Il ne s’agit pas d’ironie ou de cynisme.
C’est une place difficile à tenir, d’être un outil pour la discussion.

Souvent, ça survient quand on fait des recherches sur internet, il y a des filtres automatisés, mais ça laisse passer des trucs horribles, des idées vraiment laides.
On s’auto-censure, heureusement, mais on ne ne peut pas éluder ça.

Sur les questions d’adéquation des techniques, ça me semble important.

Tu peux (re)lire Hop-Frog d’Edgar Poe
https://fr.wikisource.org/wiki/Nouvelles_Histoires_extraordinaires/Hop-Frog
C’est un texte que je relis régulièrement, mais pas dans l’idée de m’en inspirer, en actes en tout cas.

J’ai lu et vu plein d’horreurs quand même, sur les réseaux anonymes notamment.
Je suis curieux, je fouille partout, parfois je le regrette un peu .

Je pense aussi à Nuit et brouillard , le début de Surveiller et punir de Foucault, voire Salo de Pasolini, c’est quelque chose que j’aurai du mal à conseiller à quelqu’un, on met du temps à s’en remettre.La réalité dépasse de loin la fiction, dans le fond.
Il faut être solide, quand même, ou ne pas être seul, face à ces images.
J’aimerai parfois ne pas avoir une mémoire si précise.

Il y a tellement de beauté, dans la nature même humaine, que rester sur le terrain du processus, de l’adéquation, du propos, c’est passer à côté d’un potentiel tourné vers la vie dans ce qu’elle a de mieux.
Il s’agit peut être d’en montrer un exemple, qui dépasse clairement la machine.
Tu vois ce que je veux dire? Qu’en penses tu?

79-7989-4N66300Z

Laisser un commentaire

