introspectif

On avait entrevu ça aux Grands voisins, sans trop s’y pencher .
Je retombe dessus.
http://rybn.org/

Je ne sais pas, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de commun avec ce que l’on fait ici.
Il y a plusieurs textes que j’aurai sûrement du faire pondre à un ordinateur.
Mais pas tous.

THE GOLEM est une machine computationnelle introspective, kabbalistique et récursive. Elle étudie inlassablement les traces écrites de son activité interne (les logs), dont l’exégèse donne forme à des séries de commandes compulsives qu’elle exécute frénétiquement, pour la plupart incohérentes et inopérantes. Cependant, certaines tâches parviendront à s’exécuter, à la faveur du hasard. Ces différentes actions peuvent, à force de cumul, saturer ses capacités de calcul, amener à un arrêt partiel des fonctions primaires de son architecture logicielle, ou bien, provoquer la destruction des couches physiques de l’ordinateur.
http://git.rybn.org/rybn/golem.git

La Kabbale, c’est a mon avis pour la présentation, mais on peut éviter de passer par des trucs mystiques impressionnants.
Le plus simple est le mieux pour ce qu’on veut faire.

Mais si on veut accueillir, qu’est ce qui prime, une fois la porte ouverte?

Il faut peut-être qu’il y ait du silence à des moments, pour que la machine reste un sujet d’attention.
entre ceux qui viennent la construire avec nous, ceux qui viennent la voir,
Il y a un truc a définir ensemble.

J’ai fait des recherches autour du sourire, puis de la volonté.
J’ai calé sur Schopenhauer.
Il va falloir se laisser aller à être humains.

De RYBN, je préfère ça :

www.rybn.org/ANTI/ADMXI/

des automates qui jouent en bourse.

mixing_clay_1-768521.JPG

 

 

 

 

Laisser un commentaire

