écoute sélective

via audiométrie tonale, acoumétrie | Cochlea

J’ai une grande propension à l’inattention, et parfois j’ai des absences.
Je suis loin d ‘être l’interlocuteur idéal.
Tu le sais, tu me connais.

La plupart du temps, c’est à déplorer.
mais pas toujours, on en tire toujours quelque chose.

On a déjà écrit des posts sur l’attention, le faisceau attentionnel.
J’inviterai bien des orthophonistes.

De nombreux travaux ethnomusicologiques ont mis en évidence, notamment dans le contexte culturel ouest et centre-Africain, des perceptions de motifs rythmiques complexes et des principes de placement et d’interprétation des événements rythmiques différent de ceux de la musique occidentale. Ces principes permettent notamment la détection d’une battue à des instants où il y a ou il n’y a pas d’événement sonore. Mais la filiation de la psychoacoustique avec l’acoustique musicale européenne a éloigné les chercheurs et leurs institutions de l’exploration psychoacoustique des capacités à reconnaître un motif rythmique64, tandis que les études sur la reconnaissance d’un motif temporel sans rythme (c’est-à-dire sans battue), qui ont fait partie de la sélection des opérateurs en code Morse, sont à peu près oubliées65.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique

Après, le new age, le rebirth, trop peu pour moi.
Je préfère les ambiances sonores de rue, filtrées par exemple.
Mais casser la rythmique, j’en connais un qui saurait plus nous en parler,
si seulement il répondait au téléphone.

détecteur de gourous, diapason, serre-tête.

diapason-sur-le-vertex

Laisser un commentaire

