réponse(s)

L’accident de Three Mile Island (TMI) a été très instructif et a permis de faire avancer la sûreté, en particulier de souligner l’importance de la « conduite par état »:

En effet, les opérateurs de TMI disposaient de procédures à appliquer en fonction de tel ou tel incident (on parle de « procédures événementielles »). On a vu qu’en situation réelle, ils n’ont pas pu faire un diagnostic et que cela a en fait aggravé la situation (arrêt de l’injection de sécurité, redémarrage des pompes primaires avec un cœur émergé, etc.). Toutes les procédures de conduite accidentelle ont donc été revues avec une approche totalement nouvelle : ne plus demander aux opérateurs de comprendre ce qui se passe (car il y a de très grandes probabilités pour qu’ils se trompent, aussi compétents soient-ils), mais leur donner des actions à faire en fonction des paramètres dont ils disposent : pression, température, niveaux d’eau, taux de radioactivité ou autres. C’est ce qui s’appelle « l’approche par état », qui est aujourd’hui utilisée dans de très nombreuses centrales nucléaires de par le monde.

via Accident nucléaire de Three Mile Island — Wikipédia

Ce n’est pas utilisé que dans les centrales.

Des logiciels spécialisés peuvent aider à élaborer un Plan communal de sauvegarde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_communal_de_sauvegarde

http://www.osiris-multirisques.fr/

C’est un bon business, la gestion du risque.
Mais prendre des risques, il vaut mieux laisser ça aux machines.
Elles fournissent une réponse assurée à nos interrogations.
par exemple :
http://bfy.tw/BcE3

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oracle_(entreprise)

 

regarde surtout là :

Qu’est-ce que l’Oracle ?

La page pour poser des questions d’ordre encyclopédique qui n’ont pas trouvé de réponse dans Wikipédia ou sur Internet. Si votre question n’est pas encyclopédique, posez-la dans la section appropriée de l’Avenue des cafés et bistros.

Ce que l’Oracle n’est pas ? Un annuaire, un service d’après-vente, un avocat, un médecin, un devin ou « quelqu’un qui fait les devoirs scolaires à votre place ». Certaines questions peuvent donc ne pas recevoir de réponse et même être supprimées de la page, parce qu’inadéquates ici.

Qui répond aux questions posées à l’Oracle ? Des bénévoles, appelées « pythies », qui aiment la nétiquette. Le plaisir d’instruire, la soif de la connaissance et vos remerciements sont leur unique salaire (pensez-y, soyez donc poli, « bonjour » et « merci » sont appréciés). Les pythies répondent ici, jamais par courriel : toute adresse de messagerie sera automatiquement effacée. Elles aiment aussi plaisanter après avoir répondu sérieusement…

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Oracle

Oracle Corp. Headquarters And Campus Ahead Of Earnings Figures

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s