Nuit électrique

the-road-to-guantanamo21-810x455

Nous sommes désormais habitués à vivre dans un environnement où les machines fonctionnent de manière incessante, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. De l’ordinateur à la station service ouverte non-stop, les choses qui nous entourent indiquent une disponibilité sans limite. Si l’on appelle « liberté » le droit d’être livré sans attendre (just in time), la mise au rebut de la nuit comme espace favorable à l’inertie des corps et au relâchement social apparaîtra comme un signe d’émancipation. Dans ces conditions, aucune expérience ordinaire ne permet plus de condamner le traitement infligé à des hommes que l’on empêche de dormir.

(Michael Foessel la nuit vivre sans témoin)

 

Torture, CIA et pop music : une histoire d’amour

Ce n’est un secret pour personne : les États-Unis (vous savez, les gentils dans les films) font usage de torture auprès de leurs prisonniers. Après les rumeurs et les saisons consécutives de 24 heures chrono, la CIA a reconnu le 5 février 2008 devant commission parlementaire avoir eu recours à la simulation de noyade, entre autres. Pas trop tôt.

Mais torture ne rime pas uniquement avec violence physique. Celle-ci se manifeste aussi sous la forme de sévices psychologiques, notamment par le biais de l’un des plus grands plaisirs de l’humanité : la musique. La CIA aurait massivement diffusé Metallica, Boney M, Britney Spears ou encore Eminem à très fort volume au creux des oreilles de ses ennemis. Un nouvel artiste s’est récemment ajouté à la liste des artistes utilisés par l’agence dans le cadre de ses « interrogatoires » : Al Jazeera America apprenait que la musique des ex-funky punks des Red Hot Chili Peppers a aussi servi d’outil de torture.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s