impact

L’art optique apparaissait comme une menace en 1963. L’op art ne prétendait véhiculer aucune signification, ne se référait à aucune « profondeur », la psychologie et la sensibilité, la culture littéraire de l’auteur s’effaçant totalement, l’œuvre ne solliciterait pas l’esprit du spectateur mais son corps ! Et pourrait même (oh ! scandale !) flirter avec le décoratif, le ludique et la mode… De ce fait ce mouvement reçut un accueil critique très mitigé. Mais la valeur s’était déplacée sur l’expérience perceptive, et c’était essentiel. Le caractère déstabilisant de ces œuvres mettait le spectateur, son corps, au centre, et c’était surtout cela qui était novateur. Ce que voulait d’ailleurs Bridget Riley dès 19635. L’art optique par tous les déplacements qu’il opérait dans les habitudes du monde de l’art eut un impact immédiat parce qu’il correspondait à un vaste mouvement de fond. Il fut, parmi d’autres tendances et mouvements artistiques, ce qui déclencha l’idée d’une rupture, dans les années 1960, qu’il fallait nommer « art contemporain ».

via Op Art — Wikipédia

Je m’intéresse au terme « low impact » en particulier .
mais pas à l’aérobic.

http://www.lowimpact.org/

C’est vraisemblablement assez proche de l’arte povera, mais comme les matériaux disponibles ici ne sont plus naturels (on préserve ce qui reste), j’utilise ce qui est a portée de main, voire à portée de clic.
Du matériau, il y en a- ou pas-, tout dépend de ce que l’on entend par là.
Ça mène à une réflexion sur des questions autour du droit d’auteur, de la production.
J’ai mis du temps à en prendre conscience, et n’ai pas résolu les points flous .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arte_povera

le labo de mon père, il y a 20 ans.
img0074_1.jpg

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