fusion(s)

Le terme est issu du bas latin *plectiāre, tresser, entrelacer (class. plectere) qui a donné l’ancien français plaissier, d’où l’ancien français plaissié « enclos formé de branches entrelacées »3, croisé avec un autre radical gaulois [?] *plit- qu’on peut rapprocher des termes gallois plythu, breton plezhañ (tresser).

via Plessage — Wikipédia

 

Pour les anciens Bretons, l’aulne était l’arbre de l’union avec les Gaëls. Il faisait partie du bosquet sacré des druides. Chez les Grecs et les Romains, l’aulne était l’arbre de la mort.

Les caractéristiques acoustiques de l’aulne en ont fait un des bois les plus prisés dans la fabrication de guitares haut de gamme. Notamment le corps des stratocasters.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aulne

1280px-strobiles_d27aulne

 

L’écorce de saule est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus curatives. Hippocrate conseillait déjà une préparation à partir de l’écorce du saule blanc pour soulager les douleurs et les fièvres. En 1829, un pharmacien français, après avoir fait bouillir de la poudre d’écorce de saule blanc dans de l’eau, concentre sa préparation. Il en résulte des cristaux solubles qu’il baptise salicyline (du latin salix). Plus tard, un chimiste alsacien nommé Charles Frédéric Gerhardt a réussi, à partir de la salicyline, à synthétiser l’acide acétylsalicylique qui deviendra la substance active d’un médicament : l’aspirine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saule

 

1280px-salix_viminalis_012

 

Chez de nombreuses des espèces d’arbres, notamment en forêt, les branches semblent capables de détecter la proximité d’autres branches. La croissance de la branche est alors stoppée, ce qui participe à ce que Francis Hallé appelle le « phénomène de timidité des arbres » ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Branche_(botanique)

 

Je cherchais un mot, celui qui nomme le fait que des branches d’un arbre (ou de deux) se ressoudent parfois loin du pied, avec le temps.
Ça ne marche pas pour toutes les espèces.

Je n’ai pas trouvé le mot, mais il y a un vocabulaire fourni en biologie, ça doit exister.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyme

recherche d’images cyme+multipare

 

62829585cyme-jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s