Événement

(suite de ma lecture sur le biomimétisme)

L’évolution naturelle des espèces serait… avant tout la diversification et l’exploitation, le maintien et la mémoire de toutes les formes rencontrant une fonction. Cette diversification est rendue possible et probable, comme stratégie d’agent, cellule, groupe ou espèce, par un principe de coopération, éloge de l’inutile, du gratuit et du non_optimal, par la création d’une culture commune, une langue universelle. L’essence de notre mémoire enroulée dans l’A.D.N. ou encore enfuie sous une forme insoupçonnée dans nos cellules serait ainsi une chanson de geste, un poème épopée et non le stockage objectif et aride de solutions d’ingénierie optimisées. Les gènes, cette suite de A.C.G.T. scanderaient une longue mélopée pour questionner le rayonnement fossile du Cosmos.

Sanford Kwinter affirme dans l’ouvrage Far from equilibrium : essays on technology and design culture, que la capacité de la matière à s’auto organiser de façon spontanée doit être prise en compte par ceux qui conçoivent des artefacts. (morphogénèse)

la proposition opposée au modèle hylémorphique consisterait à affirmer que la matière est dotée par elle-même de capacités morphogénétiques. La morphogenèse décrit un processus de génération de la forme qui se déroule à travers la croissance, la différentiation et la variation continues, qui implique un dépliage continu de la matière au cours duquel de nouvelles formes peuvent émerger de l’interaction imprévisible de forces dynamiques…

Ce deuxième modèle… s’inspire de la conception d’une matière capable d’auto organisation ds Mille plateaux (Deleuze Guattari). Dans MP D et G postulent que la matière grouille du potentiel de son évolution créatrice incessante et que tout prend forme à travers la différentiation et l’individuation d’une seule et même substance. La différence de catégorie entre la matière et la forme est ainsi contournée, pour célébrer « l’idée prodigieuse d’une vie Non-organique », où ce qui compte ce ne sont plus la forme et la matière, mais les forces, les densités, les intensités.

évènements

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s