Filtrage par motif

civelles

Pour lundi

Travailler sur le motif pour la construction de la machine
Continuer La présentation sur Couffignal
faire une simulation 3D de la machine, ces trois modules en réseau

Le filtrage par motif est la vérification de la présence de constituants d’un motif par un programme informatique, ou parfois par un matériel spécialisé. Par contraste avec la reconnaissance de forme, les motifs sont complètement spécifiés. De tels motifs concernent conventionnellement des séquences ou des arbres.

Par exemple « *HD*pdf » peut signifier : « Toute chaîne contenant HD et se terminant par pdf« .

Le filtrage par motif permet de vérifier si l’objet du filtrage possède une structure donnée, s’il s’y trouve telle ou telle sous-structure spécifique et laquelle, pour y retrouver des parties par l’organisation de leur contenu, et/ou éventuellement pour substituer quelque chose d’autre aux motifs reconnus.

Les séquences (particulièrement les chaînes de caractères) sont souvent décrites par des expressions rationnelles. Elles peuvent aussi être vues comme des arbres.

Les motifs d’arbre peuvent être utilisés par les langages de programmation comme un outil général pour traiter leur structure. Certains langages de programmation fonctionnelle tels qu’Haskell, ML et le langage de mathématiques symboliques Mathematica disposent d’une syntaxe permettant d’exprimer les motifs d’arbre et une construction de langage déclenchant l’exécution conditionnelle et la récupération de valeurs fondées sur celle-ci. Pour des raisons d’efficacité et de simplicité, ces motifs d’arbre n’ont pas toutes les fonctionnalités propres aux expressions rationnelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s