Sculptures

octet10

Voici comment se présentait une carte mémoire d’1 octet . 13 cm x 26 cm de technologie .
Donc à peu près à l’échelle 1/1 sur votre écran.cyber-papy de l’informatique

integrateur

Intégration d’une fonction à l’aide d’un intégrateur différentiel.
L’entrée du dispositif est constituée de la manivelle qui permet à l’opérateur de suivre la courbe au fur et à mesure que la variable indépendante croit. Cette variable est spécifiée par la rotation, à vitesse constante, du moteur.
Ici, c’est la position de la roulette W sur le disque qui varie. La sortie de l’intégrateur commande le mouvement en ordonnée du stylet d’une table traçante ; le mouvement en abscisse est commandé par le moteur, dont la rotation spécifie, là aussi, la variable indépendante.
Source : An Introduction to Analog and Hybrid Computing, Bernd Ulmann

Principe de l’intégrateur à disque.
Le dispositif est constitué d’un disque horizontal, qui tourne à vitesse angulaire constante. La roulette qui s’appuie sur le disque est entraînée par son mouvement. La distance de son point d’appui avec le centre du disque, y, varie dans le temps, soit que l’axe vertical du disque se déplace (de droite à gauche sur la figure), soit que la position de la roulette soit modifiée.
Quand le disque tourne d’un angle infinitésimal dθ, soit pendant un intervalle de temps βdτ, l’axe de la roulette tourne d’un angle α y(τ) dθ. Pendant un intervalle de temps [0, t], l’axe de la roulette tourne donc d’un angle α ∫ y(τ) β dτ. Un compteur de tours placé sur l’axe horizontal restitue donc la mesure de l’intégrale (de 0 à t) : ∫ y(τ) dτ, à un facteur de proportionnalité près. Il suffit, par exemple, de faire commander le déplacement d’un stylet par une vis sans fin placée sur cet axe pour tracer la courbe intégrale.

cyber-papy de l’informatique

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s