méthode(s)

Au théâtre, la méthode est une technique d’interprétation ;
En musique, une méthode est un manuel pour un instrument donné (méthode de piano, de chant), ou pour un problème particulier dans le jeu d’un instrument ; le mot peut aussi avoir son sens général de technique, philosophie d’apprentissage (méthode Suzuki, méthode Kodály) ;
En programmation informatique orientée objet, une méthode désigne une routine membre d’une classe ;
En philosophie, la méthode vise à produire un discours et des actions cohérents ;
En sociologie, la recherche empirique utilise des méthodes qualitatives et des méthodes quantitatives ;
La méthode de travail ;
La méthode des consensus en calcul booléen ;
La méthode du consensus en matière de décision politique ou technique ;
La méthode formelle ;
La méthode scientifique ;
La méthode de transformation sociale (L’état social de la France, Leviers de la cohésion sociale et de la performance durable);
Le bureau des méthodes dans l’industrie.

via Méthode — Wikipédia

 

Il n’existe pas une méthode unique pour étudier un thème. Selon la complexité du thème et les compétences de la personne chargée de l’étude, la méthode peut être :

  • un ensemble de « petits trucs » permettant de simplifier la tâche ;
  • un « pense-bête » d’actions à ne pas oublier ;
  • un ensemble d’outils à utiliser ;
  • une démarche systématique, qui permet de décomposer le thème d’étude en tâches simples, et de faciliter la comparaison de l’étude avec d’autres études similaires ;
  • une procédure à appliquer pas à pas, éventuellement avec une liste de contrôle (check list) dont on coche les étapes à chaque fois qu’elles sont finies ; le dernier avatar de cette méthode sont les procédures automatisées informatiques de type script (pas d’interaction de l’utilisateur) ou les assistants (l’utilisateur a des choix à faire, des actions à mener, et valide les étapes).

Cette dernière manière de faire permet de s’affranchir en grande partie du facteur humain (fatigue, inattention). Poussée à l’extrême, elle permet de faire effectuer une tâche à une personne sans que celle-ci comprenne ce qu’elle fait, et donc de disposer de plus de personnes capables d’agir, ou d’employer une personne sous-qualifiée à moindre coût. Mais elle peut avoir des effets pervers, notamment en supprimant la notion de responsabilité de la part de l’acteur, et en diminuant sa capacité de questionnement (donc de détection d’un problème) et d’initiative.

Une méthode est souvent un savoir-faire développé par une personne ou une équipe travaillant dans un domaine. Une méthodologie est donc également une forme de capitalisation de l’expérience.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Méthodologie

Si il y a bien un truc sur lequel on peut capitaliser, c’est l’expérience individuelle ou collective.
L’histoire de la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Pour la méthode, commençons par faire avec notre désir commun.
Affiner plus que raffiner, qu’en penses tu?

 

 

evasion-prison-lantin-belgique_5808359

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.